Accueil > L'Association > Élections 2020, appel à candidatures

Élections 2020, appel à candidatures

235_élections soce
08.10.2020

Le mandat de 5 membres du Bureau et de 6 membres du Conseil d’Administration arrivent à échéance, l’élection de leurs remplaçants est organisée.

Élection des 5 membres du Bureau

Lors des élections fin 2017, suite à la publication des nouveaux statuts de notre association, les instances de la Soce ont été mises en place, à savoir le Comité et le Conseil d’administration. Les membres élus au suffrage direct sont le Président, le Secrétaire, le Trésorier et trois Vice-Présidents (Communauté, Formation et l’industrie, Projets et International).

Les cinq postes du Bureau concernés par l’élection au suffrage direct en cette année 2020 sont :

- Président(e)
- Vice-Président(e) Communauté
- Vice-Président(e) Projets et International
- Secrétaire
- Trésorier(e)

Le résultat sera proclamé lors de l’Assemblée générale de la Soce qui se tiendra le samedi 28 novembre prochain à Iéna.

A cet effet et à l’image de ce qui a été fait pour les élections de 2017, la Commission électorale sera composée de quatre de nos camarades :

• - Pierre Simonnot (Cl 166) - Président de la commission
  • - Joseph Gicquel (An 159)
  • - François Mescam (Li 162)
  • - Guillaume Asconchilo (Me 210)
  • - Philippe Riou (An 178)

Cette commission assurera de façon impartiale l’organisation et le suivi de cette élection, avec le concours des services de la Soce.

Processus et calendrier de l’élection

Élection des 6 membres du Conseil d’Administration

Pour rappel, le Conseil d’Administration de notre Association est constitué de 24 membres dont les 6 membres du Bureau élus au suffrage direct, 15 membres élus par l’Assemblée Générale et 3 membres de droit.

Parmi les 15 membres élus par l’Assemblée Générale, 6 arrivent en fin de mandat au 28 novembre 2020 :

• - Représentant(e) des Délégués de promotion,
  • - Président(e) des Groupes Professionnels
  • - Délégué(e) régional Asie
  • - Président(e) de CARE Metz
  • - Président(e) de CARE Châlons
  • - Président(e) de l'Union des Élèves

Le règlement intérieur prévoit que : « (…) 15 membres (sont) élus par l’Assemblée Générale en favorisant préférentiellement la représentation de chacun des différents groupes d’appartenance rappelés ci-après :

1. les Promotions : il est pertinent que l’Union des Élèves (UE), les Jeunes Promotions (JP) et les Délégués de Promotion (DP) soient chacun représentés par au moins un élu,
  2. les Territoires : il est pertinent que chacun des Comités d’Animation des Régions vers l’École (CARE) soit représenté, ainsi que les comités hors métropole et internationaux,
  3. les Groupes Professionnels (GP) »

Il importe donc d’engager maintenant le processus permettant de procéder à l’élection de ces 6 administrateurs par l’Assemblée Générale qui se tiendra le 28 novembre à l’hôtel Iéna.

Pour rappel, chacune des instances des Groupe d’Appartenance de notre Association (les Territoires, les Promotions et les Groupes Professionnels) peut présenter un ou plusieurs candidats à cette élection.

Processus et calendrier de l’élection

Pour information, voici la Charte du Conseil d’administration, et la Déclaration d’intérêts que chaque administrateur sera amené à remplir à la suite de son élection.

Comment candidater au Bureau ou au Conseil d’Administration ?

Tous les membres de la Société, à jour de cotisation au 31 décembre 2019, sont éligibles.

Les candidatures seront adressées au Président par voie électronique ou postale et devront comporter :

• - un exposé de leur motivation, en précisant si cette candidature vise à représenter un des groupes d’appartenance ;
  •
  • - 2 CV résumés, d’une dizaine de lignes chacun : professionnel et communautaire.

> Le courrier postal sera adressé ou remis au Président de la Société des ingénieurs Arts et Métiers – 9bis avenue d’Iéna – 75783 Paris Cedex 16, en précisant sur l’enveloppe : « Ne pas ouvrir, acte de candidature » et devra être parvenu au plus tard le mercredi 30 septembre 2020. Tout courrier reçu ou remis après cette date ne pourra être pris en considération.

> Le courrier électronique sera adressé à : president@arts-et-metiers.asso.fr

Ces courriers postaux ou électroniques seront conservés au secrétariat et transmis à l’échéance à la Commission électorale en charge de la vérification des conditions d’admissibilité, ce qu’elle effectuera le jeudi 1er octobre.