235_élections soce

01.10.2020

Élections 2020, appel à candidatures

Le mandat de 5 membres du Bureau et de 6 membres du Conseil d’Administration arrivent à échéance, l’élection de leurs remplaçants est organisée.

Élection des 5 membres du Bureau

Lors des élections fin 2017, suite à la publication des nouveaux statuts de notre association, les instances de la Soce ont été mises en place, à savoir le Comité et le Conseil d’administration. Les membres élus au suffrage direct sont le Président, le Secrétaire, le Trésorier et trois Vice-Présidents (Communauté, Formation et l’industrie, Projets et International).

Les cinq postes du Bureau concernés par l’élection au suffrage direct en cette année 2020 sont :

- Président(e)
- Vice-Président(e) Communauté
- Vice-Président(e) Projets et International
- Secrétaire
- Trésorier(e)

Le résultat sera proclamé lors de l’Assemblée générale de la Soce qui se tiendra le samedi 28 novembre prochain à Iéna.

A cet effet et à l’image de ce qui a été fait pour les élections de 2017, la Commission électorale sera composée de quatre de nos camarades :

Cette commission assurera de façon impartiale l’organisation et le suivi de cette élection, avec le concours des services de la Soce.

Processus et calendrier de l’élection

Élection des 6 membres du Conseil d’Administration

Pour rappel, le Conseil d’Administration de notre Association est constitué de 24 membres dont les 6 membres du Bureau élus au suffrage direct, 15 membres élus par l’Assemblée Générale et 3 membres de droit.

Parmi les 15 membres élus par l’Assemblée Générale, 6 arrivent en fin de mandat au 28 novembre 2020 :

Le règlement intérieur prévoit que : « (…) 15 membres (sont) élus par l’Assemblée Générale en favorisant préférentiellement la représentation de chacun des différents groupes d’appartenance rappelés ci-après :

1. les Promotions : il est pertinent que l’Union des Élèves (UE), les Jeunes Promotions (JP) et les Délégués de Promotion (DP) soient chacun représentés par au moins un élu,
  2. les Territoires : il est pertinent que chacun des Comités d’Animation des Régions vers l’École (CARE) soit représenté, ainsi que les comités hors métropole et internationaux,
  3. les Groupes Professionnels (GP) »

Il importe donc d’engager maintenant le processus permettant de procéder à l’élection de ces 6 administrateurs par l’Assemblée Générale qui se tiendra le 28 novembre à l’hôtel Iéna.

Pour rappel, chacune des instances des Groupe d’Appartenance de notre Association (les Territoires, les Promotions et les Groupes Professionnels) peut présenter un ou plusieurs candidats à cette élection.

Processus et calendrier de l’élection

Pour information, voici la Charte du Conseil d’administration, et la Déclaration d’intérêts que chaque administrateur sera amené à remplir à la suite de son élection.

Comment candidater au Bureau ou au Conseil d’Administration ?

Tous les membres de la Société, à jour de cotisation au 31 décembre 2019, sont éligibles.

Les candidatures seront adressées au Président par voie électronique ou postale et devront comporter :

> Le courrier postal sera adressé ou remis au Président de la Société des ingénieurs Arts et Métiers – 9bis avenue d’Iéna – 75783 Paris Cedex 16, en précisant sur l’enveloppe : « Ne pas ouvrir, acte de candidature » et devra être parvenu au plus tard le mercredi 30 septembre 2020. Tout courrier reçu ou remis après cette date ne pourra être pris en considération.

> Le courrier électronique sera adressé à : president@arts-et-metiers.asso.fr

Ces courriers postaux ou électroniques seront conservés au secrétariat et transmis à l’échéance à la Commission électorale en charge de la vérification des conditions d’admissibilité, ce qu’elle effectuera le jeudi 1er octobre.