Né en 2018 de la volonté conjointe de l’École et de la Soce, le Think Tank Arts et Métiers (TTAM) réunit des représentants des deux entités à parts égales dans l’objectif de renforcer le positionnement de la communauté AM en leader d’opinion dans ses domaines de prédilection. Il est notamment chargé de mener une réflexion sur l’avenir et le développement de la formation Arts et Métiers, qui fait l’objet de la publication de rapports sur des thèmes d’avenir.
Publié il y a un an sous le titre "Technologie(s) : quel horizon pour les Arts et Métiers ?", le premier de ces ouvrages analysait la révolution technologique en cours, ainsi que sa place et sa perception dans l’enseignement supérieur. "Quels ingénieurs pour l’industrie du futur ?", publié en mars dernier, lançait la réflexion sur les approches pédagogiques indispensables pour maîtriser la montée en puissance du numérique et de l’intelligence artificielle, mais aussi sur les dynamiques humaines et l’impact social, sociétal et environnemental que peut avoir cette transformation.
Le TTAM vient de publier "L’ingénieur-manager 4.0, leader du XXIe siècle", qui évalue les compétences indispensables à l’ingénieur de demain – et surtout les qualités techniques, managériales et humaines qu’il aura dû acquérir pendant sa formation pour tenir ce rôle. L’élaboration du rapport s’appuie notamment sur une enquête auprès de plus de 800 ingénieurs-managers Arts et Métiers, de tous âges et secteurs économiques. Le résultat est sans appel : à ce jour, seuls 51% des répondants considèrent qu’ils ont été bien formés à leur fonction de manager.
Partant de ce constat, de leurs expériences professionnelles et d’entretiens avec une douzaine de dirigeants d’entreprises, les auteurs du 3e rapport du TTAM élaborent les pistes d’évolution des formations d’ingénieur, dont on peut consulter le détail en téléchargeant l’ouvrage sur le site :