Accueil > L'Association > Concours d’entrée : une opération vraiment spéciale

Concours d’entrée : une opération vraiment spéciale

235_Capture Grpe FB agoram
18.08.2020

À situation exceptionnelle, dispositif hors-du-commun. L’École met en place un accompagnement virtuel des candidats pour mieux leur faire connaître les Arts et Métiers et participer à leur choix. La Soce et la Fondation y sont associées.

Comment créer un lien avec les candidats aux concours des grandes écoles pour leur faire connaître les multiples aspects de la formation Arts et Métiers et de l’environnement qui l’accompagne, comme les alumni et la vie associative ? L'année dernière, un chapiteau avait été installé boulevard de l’Hôpital pendant les épreuves orales. En trois semaines, des ambassadeurs de l’École, de la Soce et de l’UE s’y sont relayés. Ils ont rencontré près de 4.000 étudiants et participé au choix de leur école d’ingénieur.

Mais cette année, la crise sanitaire a eu raison des oraux. Les écrits ont été décalés du 22 au 30 juin. La sélection se fera sur la base des épreuves écrites et les résultats seront connus le 28 juillet (les lauréats ont ensuite jusqu’au 9 août pour exprimer leurs souhaits). Quant au chapiteau et à l’accueil convivial des candidats, il est remplacé par des animations virtuelles sur un groupe Facebook créé pour l’occasion et animé, sous l’autorité d’Aurore Friedlander, directrice de la communication, par Aymeric Martin-Santenas (Bo216) et une équipe de dix étudiants Arts et Métiers (dont deux à l’étranger, au Canada et en Argentine).

Ce groupe Facebook est opérationnel depuis le 6 juillet et fonctionnera jusqu’à la veille des résultats. Il proposera des vidéos, des infographies et toutes sortes d’informations courtes, ainsi que des lives tous les deux jours (lundi, mardi, jeudi et vendredi) pour des sessions de questions-réponses. De quoi tout connaître du programme grande école, du réseau des anciens élèves et de leur accompagnement, de la vie étudiante...

La Soce, notamment via les actions de Destination ingénieur-e et les vidéos d’Arts et Métiers Multimédia, ainsi que la Fondation Arts et Métiers, sont étroitement associées à la réussite de ce projet.

Rejoindre le groupe Facebook "Admissions Arts et Métiers - 2020 (Programme Grande Ecole)" : cliquer ici