Accueil > L'Association > La rentrée sous le signe du dialogue : la transition engagée en 2018 se poursuit et s'amplifie

235_logo tripartite agoram
10.09.2019

Tripartite… L’adjectif s’impose dans notre vocabulaire en mars 2018 quand les représentants des élèves, de l’école et de la Soce signent conjointement un document qui définit les objectifs de la formation humaine et sociale des gadzarts. On parle de vision commune. En juin 2018, les mêmes trois parties prenantes paraphent "La formation de promotions de gadzarts aux Arts & Métiers", aussi appelé "Architecture de la période d’accueil". Un an plus tard, nouvelle signature de "l'Architecture", le 6 juin dernier. La même volonté de dialogue et de travail en commun s’applique aussi à la préparation du programme d’accueil des élèves de première année, réunis dès la rentrée en amphi pour des "séminaires vie étudiante".

La transition engagée en 2018 se poursuit et s’amplifie. Après le programme des activités extrascolaires, les amphis d’accueil des élèves de première année prennent une nouvelle dimension. Exemple à Metz cette année.

À Metz, au matin du vendredi 30 août, élèves, direction et anciens ont présenté aux
nouveaux entrants les temps forts de l’année à venir. L’amphi a débuté par une présentation du directeur du campus. Rappelant les devoirs et droits des élèves, Stéphane Fontaine a notamment mis l’accent sur les risques liés aux addictions et au harcèlement, affichant sa volonté de dialogue avant d’avoir recours à des mesures plus dures. Il a également fait part de sa position favorable à la formation humaine et sociale des gadzarts et engagé les élèves à en tirer pleinement partie.

Paul Gabriel (Zahel, Me218), Zident de l’association des élèves, a ensuite évoqué la période d’accueil et son rôle de médiateur. Puis il a passé la parole à un jeune ingénieur Arts et Métiers qui a expliqué pourquoi, en 2014, il n’avait pas souhaité s’engager dans ce qui se nommait alors la PTV. Quelques années plus tard, il donne un témoignage globalement positif à l’égard des Gadzarts, pendant ses études comme dans la vie professionnelle.

Pour le parrainage de la (future) promotion par un professionnel en poste, cette année c'est une marraine, Héloïse Scheer (Jill, Me201), qui a accepté cette mission de référent et témoin du métier d’ingénieur. Chef de projet support en orbite au sein d’Airbus Defence & Space, elle recevait des candidatures de stage à peine l’amphi terminé ! Elle succède à Cyril Dumont (Karon, Me197), directeur des opérations et établissements de Renault Sport.

Texte de Patrick Sandouly (Axel, Cl.73) et Dominique Moreau (Psych, Li.72), DSC de Metz qui a évidemment conclu l’amphi tripartite par une rapide présentation de la Soce.