Accueil > L'Association > Olympiades des sciences de l’ingénieur aux Arts et Métiers : collaboration école, étudiants et anciens élèves

235_Olympiades
15.07.2019

Cette année encore les Arts et Métiers étaient partenaires des Olympiades des sciences de l’ingénieur. Un événement qui vise à développer le goût des sciences de l'ingénieur aux lycéens. Elèves, personnel de l’école et anciens élèves étaient mobilisés pour promouvoir les métiers de l'ingénieurs et les Arts et Métiers.

Depuis le mois d'avril 2019, les finales régionales des Olympiades des sciences de l’ingénieur ont lieu dans différentes villes de France. Les Arts et Métiers ont notamment accueilli la finale académique Lilloise sur le campus Arts et Métiers de Lille, mercredi 24 avril 2019.

Elèves, personnel de l’école et anciens élèves ont accueilli une dizaine d'équipes de lycéens de l'académie de Lille pour participer à la finale régionale. Ils ont partagé leurs connaissances de l'école, leurs compétences techniques, leurs savoir-faire ainsi que leurs expertises dans différents domaines avec les jeunes lycéens, tout en incitant le sens de l’innovation et l'orientation vers la recherche scientifique.

Comme l'a précisé Laurent Champaney, Directeur Général de l’ENSAM, lors de son discours d'accueil, ce rendez-vous est incontournable : "Aux Arts et Métiers, nous sommes fans des sciences de l'ingénieur, et sommes ravis d'accueillir cette finale académique !"

Cette journée s’est finalement clôturée par la remise des prix et par la désignation des deux équipes qui ont pu représenter l’académie lors de la finale nationale, le mardi 28 mai 2019 au centre de recherche EDF de Saclay.

La Fondation Arts et Métiers, partenaire privilégié des Olympiades des sciences de l'ingénieur

Une des  vocations de la Fondation Arts et Métiers est d’assurer la promotion de la technologie et du métier d’ingénieur. Il y a dix ans, elle était devenue partenaire des Olympiades dès la première édition, alors qu’elles étaient encore loin d’avoir le rayonnement d’aujourd’hui. La Fondation aide les finales régionales du concours de sciences de l’ingénieur par le biais de prix qu'elle offre, notamment en remettant l’un des trois grands prix de la finale nationale (photo ci-dessous). Elle apporte aussi une aide au niveau de l’organisation.