Accueil > L'Association > Une animation tripartite école, élèves et anciens élèves aux oraux de Paris

Une animation tripartite école, élèves et anciens élèves aux oraux de Paris

235_ARTS Paris 2906_1-retouches
02.07.2019

Quand le personnel de l’école, les élèves et les archis unissent leurs efforts pour faire renaître une animation pendant 3 semaines à l’occasion des oraux des concours… C'est une opération réussie !

Tous les ans, ce sont entre 3000 et 4000 candidats admissibles au concours « des Arts » qui sont de passage sur le campus de Paris au tout début de l’été. L’école met en place à cette occasion, dans la cour Pinel, des barnums pour constituer des zones de détente et de travail permettant aux étudiants de se ressourcer entre deux épreuves, lesquelles peuvent être espacées de plusieurs heures. Des élèves, dont certains sont en uniforme, sont également chargés de l’accueil et de l’accompagnement des étudiants.

Certains d’entre eux n’ayant à cet instant pas encore arrêté leur choix en cas de succès, une opération de promotion de l’école et de notre communauté y trouve donc naturellement sa place. Si dans le passé diverses actions de ce type ont déjà été réalisées, force est de constater que ces dernières années elles s’étaient malheureusement éteintes.

2019 est donc un vrai renouveau en la matière grâce à une complète organisation mise en place depuis 3 mois. Un espace a été dédié à un vrai stand Soce, et le matériel nécessaire a été proposé par tous les acteurs : mobilier par l’école, écran TV géant par l’Union des Elèves, goodies par la Soce. Ce qui n’existait pas été créé pour l’occasion : affiches et flyers présentant les facilités en matière de logement étudiant ainsi que les bourses proposées par la Fondation notamment. Et pour la tenue du stand, un appel a été passé auprès des archis d’Ile de France.

Stand Soce

Grâce à la mobilisation des plus motivé(e)s, le stand a été animé en permanence, et les jeunes candidats ont pu avoir des retours sur des expériences professionnelles et bénéficier d’un éclairage sur la richesse de notre communauté. Tout cela dans une sympathique ambiance dont les élèves et les archis présents ont su profiter.

Tous les contributeurs sont heureux du résultat obtenu, l’opération sera reconduite en 2020 !

Didier MONNET (An 186)
DS Prom Ile de France