Accueil > L'Association > Accord sur le projet de vie étudiante 2019-2020

Accord sur le projet de vie étudiante 2019-2020

235_Nouveau-projet-vie-etudiante-retouche
13.06.2019

Le 6 juin dernier, dans les locaux du boulevard de l’Hôpital, les élèves, l’école et la Soce ont conjointement signé le document d’architecture de la vie étudiante applicable dès la prochaine rentrée, fin août 2019.

Si les valeurs et les traditions des gadzarts sont toujours aussi vivaces, les vocables PTV ou PTT appartiennent définitivement au passé. L’année 2018 a été celle du renouveau. Les promotions 217 ont apporté de nombreux changements dans la forme des événements qui marquent la rentrée, les inscrivant dans leur projet de vie associative pour les trois années de scolarité et veillant à limiter les risques et les écarts.

Des progrès obtenus non sans efforts : pendant huit mois l’année dernière, de nombreuses réunions ont mobilisé les représentants des élèves, de l’école et de la Soce pour mettre au point conjointement deux documents de référence :

• la vision commune – ce document intitulé “Un ingénieur gadzarts pour l’industrie de demain“ définit les objectifs visés par la formation humaine et sociale des gadzarts ; il a été signé en mars 2018 par les trois parties prenantes ;
  • l’architecture (sous le titre “La formation de promotions de gadzarts aux Arts & Métiers“), signée deux mois plus tard par les élèves, l’école et la Soce. Ce document encadre les activités extrascolaires tant en termes d’objectifs poursuivis qu’en ce qui concerne le respect du cadre légal et la prévention des risques (incidents et addictions, notamment).

Les élus des promotions 218 ont repris le flambeau. Le 6 juin dernier dans la salle des conseils, boulevard de l’Hôpital, ils ont présenté leurs programmes pour la prochaine rentrée, démontrant leur volonté de prolonger la transition engagée par leurs anciens et même de l’amplifier. À cette réunion participaient les directeurs de campus et la direction générale, ainsi que les DSC, le président des groupes professionnels, Jean Fournier (An 177), et le président de la Soce, Jean-Marie Vigroux (Bo 174), tous impliqués dans les travaux préparatoires, lancés à Lyon en mars.

La réunion s’est achevée par la signature officielle du document d’architecture pour la deuxième année consécutive, symbole fort du travail accompli. « Vous avez su impulser une nouvelle dynamique au processus d’amélioration initié par vos anciens », a conclu le DSC² Jean Sivade (Li 189), félicitant les élèves.

Rejoignant l’avis des directeurs de campus qui ont salué « des progrès incontestables en matière de confiance avec leurs élèves », Laurent Champaney, DG de l’école, a toutefois rappelé que « certaines des ambitions définies en 2018 ne sont pas encore atteintes ».

Dans l’immédiat, les promos 218 vont devoir concrétiser leurs engagements et leurs programmes dès la fin du mois d’août. Nous devons tous nous mobiliser pour les accompagner et les soutenir.

De gauche à droite : Audrey Berriot (MT²), Pierre Sigot (Zident UEG), Laurent Champaney (DG de l’école), Jean Sivade (DSC²) et Jean-Marie Vigroux (Président de la Soce)

L’équipe des DSC

Patrick Sandouly

Axel 36 Cl 173