Accueil > L'Association > Bilan du premier forum des DSC

Bilan du premier forum des DSC

235_CR-DSC-2019
15.05.2019

Déjà en liaison régulière par téléphone sur les questions d’actualité, les DSC se sont réunis en présentiel le vendredi 26 avril à l'Hôtel des Arts et Métiers. L’occasion d’échanges sur des questions de fond entre des bénévoles très motivés.

À propos du premier forum des DSC

En liaison permanente via un groupe WhatsApp et une réunion téléphonique tous les dimanches soir, les DSC se connaissent bien et forment une équipe capable de réagir rapidement aux questions d’actualité. Ils ont tenu leur premier forum à Iéna le 26 avril dernier, la veille du Comité de la Soce. Cette réunion conviviale leur a permis d’évoquer davantage les difficultés qu’ils rencontrent, comme les problèmes de locaux dans les Tabagn’s et plus particulièrement la charge de travail grandissante que leur impose leur mission de médiateur.

Interlocuteurs privilégiés de la Soce auprès des Campus, les DSC sont en effet en première ligne au moindre problème surgissant dans un Tabagn’s. Leur présence régulière aux côtés des élèves tout comme les relations de confiance qu’ils ont établies avec la direction du Campus (et avec la DG de l’École via le DSC²) leur permettent d’aplanir bien des obstacles tout au long de l’année.

Si l’on dresse un portrait-robot du DSC, disons qu’il est un savant mélange entre fervent partisan de nos Traditions et jeunesse d’esprit à toute épreuve. Il est de plus fortement engagé dans sa carrière professionnelle. Ces trois caractéristiques lui permettent d’être à la fois un interlocuteur sérieux et responsable pour les instances dirigeantes et un référent crédible et motivant pour les élèves. Parvenir à un tel résultat nécessite une grande disponibilité et la capacité d’orchestrer vie de famille, vie professionnelle et présence régulière sur le terrain.

Pour rappel, l’organisation de la vie à l’École est désormais définie dans un programme qui se négocie chaque année de février à juin entre les élèves, la Soce et les Campus et qui encadre les activités extrascolaires, notamment celles des semaines qui suivent la rentrée. Accompagner ces négociations, parfois les susciter ou les faire avancer, représente bien évidemment un surcroît de travail pour les DSC. Mais les résultats obtenus sont un motif de satisfaction.

Dans ce cadre, les DSC ont été conviés à l’école des Comit’s, qui se tenait à Liancourt les 23 et 24 mars. Puis au dîner qui a suivi la passation entre le bureau de l’UE 216 et celui de la 217, le 26 avril à Iéna. Si elle démontre la confiance que l’UE témoigne aux référents décrits ci-dessus, leur participation à ces deux événements est sans doute ce qu’ils ressentent comme l’une des plus grandes récompenses à leur engagement. À ces moments-là, ils font la fête comme des conscrits… Leur jeunesse d’esprit est vraiment à toute épreuve !

Si tu te reconnais dans le portrait-robot du DSC, n’hésite pas à nous contacter. Nous sommes aujourd’hui onze pour huit campus, mais cela représente 3 900 élèves au total… Voilà pourquoi certains cherchent un assistant et d’autres un successeur… Pourquoi pas toi ?

L’équipe des DSC

Jean-Louis Biros