Accueil > L'Association > Une nouvelle mission humanitaire au Sénégal pour GaSole de Châlons

Une nouvelle mission humanitaire au Sénégal pour GaSole de Châlons

235_Gasole Chalons
05.06.2019

Du 28 juin au 28 août 2019, l'association GaSole de Châlons-en-Champagne repart au Sénégal dans le petit village de Mbouloum pour permettre aux élèves de l’école d’étudier dans des salles de classes adéquates et sécurisées.

Il y a 2 ans, l’association GaSole de Châlon’s est partie en mission humanitaire sur l’île de Diamniadio, au Sénégal. Elle a consisté à construire une grosse clôture autour de l’école du village, à peindre la façade du bâtiment et à installer un potager dans l’enceinte de l’école afin de sensibiliser les enfants à l’agriculture et leur fournir des légumes pour leur future cantine scolaire.

Cette année GaSole repart au Sénégal dans le petit village de Mbouloum. Ce chantier solidaire va être réalisé de nouveau avec l’ONG MOACOSI. Cette association française basée à Créteil est active aussi bien sur la scène nationale qu’internationale par biais de multiples activités. Elle vise à réinsérer socialement des citoyens en situation de précarité. Depuis de nombreuses années MOACOSI oeuvre à l’amélioration des conditions de vie dans d’autres pays. La majorité de ces actions ont été réalisées au Sénégal, afin de diminuer la quantité de Sénégalais essayant de traverser le monde pour réussir à l’étranger.

La mission repose sur la volonté de MOACOSI de permettre aux élèves de l’école du village de Mbouloum d’étudier dans des salles de classes adéquates et sécurisées. Le collège ne dispose d’aucun mur, bloc administratif, bibliothèque ou même de toilettes filles/garçons. L’absence de clôture expose les élèves à des dangers comme la visite d’intrus et de reptiles (serpents, margouillats, varan, etc …).

Objectifs ? A court terme, construire 10 salles de classes et un mur de clôture, pendant les deux mois où GaSole sera sur place. En parallèle de ce chantier des cours seront donnés par les étudiants de l’ENSAM aux femmes du village. Puis, à plus long terme MOACOSI veut construire une salle informatique, une bibliothèque, un bloc administratif, des toilettes ainsi qu’une cantine permettant aux habitants d’avoir de plus belles perspectives d’avenir.

Faire un don ? https://www.helloasso.com/associations/miss-oumy-a-coeur-ouvert-solidarite-internationale/collectes/construction-solidaire-du-cem-de-mbouloum

Une question ? Si vous souhaitez participer à ce beau projet et apporter votre soutien, rencontrer l'équipe ou simplement obtenir plus d’informations, n’hésitez pas à contacter :

Valentin Hurel - Président GaSole de Chalons

valentin.hurel@ensam.eu

06 60 03 98 31

Sur Facebook : https://www.facebook.com/GaSole-Arts-et-M%C3%A9tiers-Ch%C3%A2lons-en-Champagne-690422434688796/