Accueil > L'Association > Séminaire des Régions : comment améliorer l’animation de la Communauté au service de tous ?

235_20190309_115054
03.05.2019

Le samedi 9 mars dernier, 25 Délégués régionaux et Présidents de Groupes Territoriaux se sont réunis à la Maison des Arts et Métiers de Lyon pour un séminaire avec le Joël Lempereur, VP Communauté. Une rencontre conviviale et productive !

Ce Séminaire avait pour objectif d'inciter les participants à réfléchir ensemble sur "comment améliorer l’animation de la Communauté au service
de tous ?". Après l’accueil et la présentation de la journée, l’équipe s’est rapidement mise au travail, selon un programme bien ficelé :

- Animation réalisée bénévolement par un consultant membre du Rexam, permettant de « professionnaliser » la démarche.

- Organisation d'ateliers en sous-groupes, en utilisant la méthode World Café, pour réfléchir sur 5 thèmes :

1. Quelles idées pour re-dynamiser les GT moins actifs ?

2. Comment impliquer davantage les JP et les PG ?

3. Comment augmenter le taux d’adhésion-fidélisation à la Soce ?

4. Comment mieux intégrer l’activité professionnelle dans les GT ?

5. Comment améliorer la communication des GT vers l’externe et l’interne ?

- Participation à un atelier sur la finalisation des fiches de mission des Délégués Régionaux et des Présidents de Groupes Territoriaux.

- Etat des lieux sur notre fonctionnement (ce qui marche et ce qu’il faut améliorer) et les attentes des uns / autres (DR, Zdt Gt et VP Communauté).

- Définition d’un plan d’actions concret.

- Conclusion

Prochaines étapes : renouveler l’expérience en fin d’année pour faire le point sur l’avancement de la mise en oeuvre du plan d’actions et amplifier l’esprit d’équipe qui s’est instauré lors de cette première cession.

A savoir : Le déjeuner pris sur place a permis de privilégier un moment d’échange avec les membres du bureau Lyonnais.

Un grand merci à tous les participants et surtout à l’équipe du GT de Lyon qui a merveilleusement assuré toute la logistique de la journée.

Joël Lempereur
VP Communauté