Accueil > L'Association > AMA recherche des mentors pour accompagner des startups

AMA recherche des mentors pour accompagner des startups

235_Logo-AMA-horizontal-color
09.04.2019

Dans le cadre de son programme d'accompagnement de startups, Arts et Métiers Accélération est en train d'intégrer 6 nouvelles startups pour les aider à industrialiser leurs solutions. Pour y arriver, AMA recherche des mentors entrepreneurs, en activité de préférence, qui seraient en capacité d'accompagner les startups.

Arts & Métiers Accélération "AMA" a pour ambition de rapprocher la communauté des startups industrielles et de contribuer à son échelle, au renouveau de l’industrie en France. Ils sélectionnent des projets industriels portés par des entrepreneurs de tous horizons et recherchons des compétences au sein de la communauté des Arts & Métiers pour aider ces startups à réussir l’industrialisation de leur prototype et à développer leur activité en France et à l’international.

AMA vous propose de participer à l’accompagnement de ces startups !

“Vous êtes entrepreneur aguerri (plus de trois ans d'activité, des salariés), nous vous proposons de mentorer les startuppers d'AMA.”

“Vous êtes un alumni, vous pouvez apporter vos compétences et participer aux conseils d’administration Ad’Hoc qu’AMA constitue autour de ses jeunes talents.”

Inscrivez-vous sur la plateforme et/ou remplissez les questionnaires Mentors ou Administrateurs Ad’hoc

Le premier jury de sélection d’AMA a retenu 6 startups qui débuteront leur parcours d’accompagnement au mois de mars prochain.

Les lauréats AMA

La première étape d'accompagnement : la pré-accélération AMA pour les startups

Durée : Trois mois

Objectifs :

Préparer le changement d’échelle,

Concevoir un prototype fonctionnel capable d’être industrialisé,

Concevoir un plan d’action commercial,

Concevoir un projet de financement,

Re-passage en jury d’accélération à l’issue des trois mois.

Démarrage de l’accompagnement : mars 2019.

Être Mentor AMA

Vous êtes un entrepreneur, vous vous intéressez aux Startups et à leurs fondateurs. Vous souhaitez partager votre expérience, continuer à apprendre et observer la concrétisation d’un projet industriel ?

participer à une présentation de la fonction du mentor AMA (date à définir),

proposer 3 rendez vous de deux heures à votre “mentoré”,

valider le compte rendu de vos entretiens de mentorat,

participer ou remettre son évaluation au le jury d’accélération (à l’issue de 3 mois, en juin)

s’engager sur 4 mois minimum et un an au plus.

A savoir : ne pas prendre de participation dans l’entreprise pendant la durée du mentorat.

Vous vous engagez à participer à une formation au mentorat proposée par AmA, la première sera organisée dans le courant de l’année. En cas de nécessité, vos frais de déplacement sont pris en charge par AMA .

Choisir un “mentoré”

Le mentorat est une relation interpersonnelle. Il s’agit de permettre à un entrepreneur de prendre des décisions éclairées ! Choisissez avant tout le profil de l’entrepreneur. Les questions techniques relèvent de la compétences des experts que nous mettons à disposition des entrepreneurs et avec lesquels vous pourrez entrer en contact. Parmi les six entrepreneurs, choisissez en trois que vous aimeriez mentorer .

Remplissez le questionnaire

Envoyez vos réponses avant le vendredi 16 mars. Nous présenterons vos souhaits à nos entrepreneurs qui prendront contact avec vous pour nous communiquer leur choix. Nous reviendrons vers vous le vendredi 22 mars pour vous confirmer les binômes.

Si vous n’étiez pas retenus (il faut choisir...) : vous faites partie de la base de données AMA des mentors. Nous vous soumettrons régulièrement des profils (nous avons un jury tous les 4 mois) et vous aurez accès à la démarche de certification que nous mettons en place.

Être administrateur Ad’Hoc

Vous vous intéressez aux Startups et à leurs fondateurs. Vous avez une spécialité technique, de management, fonctionnelle (Marketing, finances, RH…) Vous souhaitez partager votre expérience, continuer à apprendre et participer à la concrétisation d’un projet industriel ?

participer à une session d’information sur la fonction d’administrateur indépendant,

participer à deux réunions du conseil AD’HOC (physique ou virtuel)

faire deux ou trois propositions d’action à l’entrepreneur.

A savoir : ne pas prendre de participation dans l’entreprise pendant la durée du mentorat.

Choisir une startup

Parmi les six entreprises, choisissez en trois que vous aimeriez accompagner.

Remplissez le questionnaire

Envoyez le tout avant le vendredi 16 mars.