Après ces dernières années marquées par de beaux projets avec des entreprises comme Alstom ou Id+, le mandat 217 compte 15 membres et a lui-même recruté un mandat 218 de 15 personnes. Les deux mandats ont déjà signé 5 projets depuis septembre 2018 complétant ainsi le premier palier des objectifs fixés.
Pour 2019, l'AMJE de Lille souhaite perfectionner son développement commercial, en particulier, dans la recherche de projets en lien avec les enseignements qui sont dispensés aux Arts et Métiers. Voici quelques précisions sur le contenu des programmes scolaires et compétences théoriques et techniques :
En 1ère et 2ème années (les années qui concernent les membres de l’AMJE), les élèves ont 3 grands groupes de matière : les cours de conception et de réalisation (fonderie, forge, usinage, métrologie, contrôle non-destructif et CAO), les cours d’ingénierie généraux (génie énergétique, génie mécanique, génie électrique, Mathématiques et Informatique) et les cours de gestion d’entreprise (droit, économie, science de gestion et d’organisation d’entreprise). Ces différentes matières leurs permettent de répondre à un certain nombre de besoins des entreprises qu'ils démarchent.
Ainsi les compétences peuvent être regroupées en quatre grandes catégories :
- Ingénierie : Conception et réalisation de systèmes mécaniques à l’aide de logiciels de CAO, recherche de solutions innovantes.
- Production : Du prototype à la petite série, réalisation des opérations d’usinage, forge, fonderie, composites et métrologie.
- Informatique : Développement de sites internet, logiciels et d’applications, automatisation suite Office (VBA), création de bases de données.
- Conseil : Organisation industrielle, étude de marché, optimisation de process, Benchmark…
Un projet de design de transports en commun pour Alstom avait par exemple été réalisé par le mandat 216. Récemment, un prototype de sèche-mains automatique a été mis au point pour un étudiant entrepreneur et l'AMJE a commencé la conception d’un site pour faciliter la recherche de parcours à l’étranger ou en France en 3ème année aux Arts et Métiers.
Ces différentes informations sont disponibles en détail sur le site internet : https://amje-lille.fr/.
Nous espérons que cet article clarifiera votre vision de l’AMJE et de ce qu’il nous est possible de faire de manière fiable et à des prix intéressants pour vos entreprises.
Youri Pulliat (Li218)
Responsable communication à l’AMJE Lille