Accueil > L'Association > Global Industrie Lyon 2019 fête les gadzarts

Global Industrie Lyon 2019 fête les gadzarts

235_Gloabl-Industrie
25.03.2019

Pour la 4e édition du Club des 100 [gadzarts] Arts&Métiers Mag consacre une fois de plus un numéro spécial dédié à de jeunes décideurs ingénieurs Arts et Métiers, piliers de l’industrie française. L’éclairage jeté sur eux révèle des femmes et des hommes discrets, travailleurs et engagés. Cette année, l’opération lyonnaise s’accompagne d’une forte représentation de la marque Arts et Métiers grâce à la présence du pôle Carrières, du CLENAM, d’AMBA, d’AMA, mais aussi de l’Ensam et d’AMVALOR.

Plusieurs dizaines de gadzarts seront présents au salon à l’occasion de la journée spéciale qui leur sera réservée le mardi 5 mars 2019. Réunis au sein du Club des 100, ils participeront aux conférences, découvriront les villages thématiques et visiteront les stands en relation avec leurs centres d’intérêt. Jean-Marie Vigroux (Bo 174), président d’Arts et Métiers Alumni, les accueillera en compagnie du directeur du salon, Sébastien Gillet, lors d’un cocktail déjeunatoire. Les dirigeants d’une quarantaine d’entreprises exposantes les rejoindront afin d’échanger avec les gadzarts de manière informelle. Enfin, le soir venu, ils partageront un repas de gala dans une atmosphère particulièrement détendue.

Mais avant les festivités, il a fallu au comité de sélection choisir les heureux élus parmi des centaines de gadzarts tout aussi méritants… une véritable tragédie cornélienne. Cependant, au-delà des personnes, le symbole importe tout autant : «On fête les Arts et Métiers et les valeurs que les gadzarts véhiculent, dont l’engagement, l’éthique et la solidarité», explique Jean-Marie Vigroux (Bo 174).

Deux démonstrateurs provenant de l’Ensam Lille

Cette année, sur le stand de presque 65 m² d’Arts et Métiers Alumni, seront présentés des démonstrateurs provenant du LMC (laboratoire des matériaux composites) de l’Ensam de Lille. Le LMC, dirigé par le Pr. Marc Legrand, propose une technologie de rupture développée maintenant depuis près de dix ans, grâce à laquelle les moules classiques, chers à l’achat, gourmands en énergie et non compatibles avec des cadences élevées du fait de leur inertie thermique, sont remplacés par des outillages en matériaux composites ou en silicone chauffés par un dispositif de cordons résistifs internes. Le laboratoire a déjà de nombreuses applications industrielles à son actif, notamment dans l’aéronautique et le spatial (Stelia Aerospace, Thales, Cnes), mais aussi dans les domaines de l’automobile (outillages de thermoformage sur presse), du ferroviaire, de la robotique, des réservoirs sous pression, de l’éolien. Une caméra infrarouge viendra compléter le dispositif et devrait surprendre les curieux en recherche d’innovation. Enfin, un deuxième démonstrateur devrait aussi étonner… Les visiteurs pourront découvrir un petit moule montrant un outillage plus petit, mais encore «plus aboutit d’un point de vue industriel», assure le Pr. Legrand.

Toujours sur le stand, les visiteurs pourront aussi croiser les membres du Clenam et les business angels d’AMBA.

Les start-up à l’honneur

Arts et Métiers Acceleration (AMA), implanté sur le village des start-up, innove une fois de plus avec cette année une animation originale. Joël Saingré, directeur d’AMA, et Gaël Buvat (Bo 212), «program manager», organisent un « Startup Tour » du Global Industrie Lyon 2019. «Nous avons donc une cinquantaine de start-up dans le village pour lesquelles nous organisons des rendez-vous business avec une centaine de PDG, directeurs et directeurs innovations d’entreprises de toutes tailles. D’ores et déjà, plus de 30 demandes de rendez-vous sont déjà enregistrés», confient de concert les chevilles ouvrières d’AMA.

Arts et Métiers Alumni toujours attentif à l’emploi

Parmi les multiples manifestations proposées aux visiteurs, Arts et Métiers Alumni apporte son concours, sans réserve, à la «job area» du Global Industrie Lyon 2019. Cette zone comprend, entre autres, une plateforme de recrutement mise à la disposition de tous les exposants et visiteurs du salon pour qu’ils puissent y déposer offres d’emploi, de stage, d’alternance ou CV, mais aussi des séances de coaching. Cet atelier est animé par Joëlle Planche-Ryan, responsable du développement du pôle Carrières de la Soce, et Frédéric Beck, coach de ce même service. Les visiteurs intéressés pourront prendre un rendez-vous en ligne, d’une durée maximale de 30 minutes, sur le site du salon (https://www.global-industrie.com/fr) et choisir parmi l’une des trois thématiques proposées :

« Êtes-vous fait pour être entrepreneur? »

« Gardez le “lead” et mieux conduire sa carrière »

« Identifiez vos clés en période de changement »

Le premier thème, assuré par un membre du Clenam, traite des qualités que doit avoir un entrepreneur, le deuxième des actions à mener pour maîtriser une carrière et son évolution, et, enfin, le troisième des ressources et réflexes à identifier en période de changement, le sien propre ou celui de son entreprise. Pour Joëlle Planche-Ryan, « l’important pour le coaché, c’est de sortir de l’entretien avec une clé capable de l’aider à faire des choix professionnels pertinents ».

Éric Roubert