Accueil > L'Association > Le Groupe de Loisir (GL) Cyclo, des Gadzarts amoureux du vélo

Le Groupe de Loisir (GL) Cyclo, des Gadzarts amoureux du vélo

235_Rando 1-retouche
13.02.2019

Le Groupe de Loisir Cyclo a créé fin 2015 et regroupe aujourd’hui plus de 200 membres. Il organise de nombreuses rencontres et activités avec notamment des randonnées à vélo. C'est pourquoi nous avons créé une tenue aux couleurs des Arts et métiers. Elle est accessible à tous les amateurs de vélos, membres ou non du Groupe de Loisir.

Un petit point d'histoire :

La pratique du vélo est une activité répandue chez les Gadzarts… et pas seulement à cause de l’engouement actuel pour la petite reine. A preuve, le transfert de la Clé de l’Avenir entre Grenoble et Aix en Provence, pour le Congrès Arts et Métiers 2002, qui fut réalisé en vélo par une équipe composée de Claude Prost (Ai 156), Jo Cavallin (Ai 156), Gilbert Félix (Ai 165) et un petit « jeunot », Jean-Marie Vigroux (Bo 174).

Presque dans la foulée, le ralliement en vélo sur deux jours de Liancourt à Châlons en Champagne, via Compiègne, était organisé en 2006+ à l’occasion du bicentenaire de Châlons. Le groupe de huit cyclistes reproduisirent symboliquement le voyage de ceux qui inauguraient le Tabagn’s en 1806.

Il n’était pas question de s’arrêter en si bon chemin ! Le projet de rallier Liancourt à Angers pour le bicentenaire de la Boquette en 2015 germait dans plusieurs têtes. Après une préparation minutieuse, ce furent pas moins de cinquante-cinq cyclo de promos allant de la 156 à la 213, qui s’élancèrent de Liancourt, le jeudi de l’Ascension 2015, pour rejoindre Angers en quatre étapes. Les Groupes Territoriaux traversés contribuaient largement au succès de l’expédition en fléchant intégralement le parcours et en organisant tous les pique-niques des milieux de journées.

Ces quatre jours passés ensemble suscitèrent l’idée de créer un Groupe de Loisir Cyclo afin de profiter d’un fonctionnement en réseau. Le Groupe fut créé fin 2015. Fort aujourd’hui de plus de deux cents membres, il propose des activités où les uns et les autres se retrouvent. Ainsi, ont été organisés au fil du temps :

• Plusieurs randonnées touristiques à la journée
  • Une initiation au vélo de piste au vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines
  • Plusieurs forums et conférences, retours d’expériences d’aventures diverses
  • Deux participations à « l’Etape du Tour »
  • etc.

Un tenue cycliste aux couleurs des Arts et Métiers

Le GL Cyclo a également créé une tenue seyante et très visible, point non négligeable pour la sécurité, à porter lors de sorties en solitaire ou en groupe. Grâce à son graphisme, les Arts et Métiers sont bien reconnaissables dans les pelotons.

Nous procédons actuellement à un réapprovisionnement de tenues. Elles ne sont évidemment pas réservées aux membres du Groupe de Loisir. Tous les amateurs de vélo peuvent bien sûr les porter. Evidemment, il s'agit d'une tenue à utiliser quand le printemps pointera le bout de son nez, mais rien n'interdit d'anticiper... et au cas où tu ne l'aurais pas encore réalisé, nous sommes dans la période des cadeaux. Pour commander, se reporter au mode d’emploi en fin de cet article.

Bien sûr, le Groupe Cyclo « recrute ». Si tu es intéressé, rien de plus simple : après t’être identifié sur le site de la Soce, tu cliques sur « Mon Profil » dans le bandeau vertical gauche, puis tu cliques sur l’onglet « Groupes et divers ». Dans la page qui s’affiche, tu vas à l’alinéa « S’inscrire dans un groupe » puis tu tapes Cyclo dans le moteur de recherche de groupe et tu cliques sur « Rechercher ». Enfin, tu coches la case Cyclo et tu cliques sur le bouton « ajouter ».

Comment commander une tenue cyclo ?

Pour être parfaitement visible sur la route, seul ou en groupe, le GL Cyclo propose un maillot manches courtes à fermeture séparable et un cuissard.

Les prix, fonction des quantités que nous commanderons, seront de l'ordre de 45 € TTC maximum pour un maillot, et de 55 € TTC maximum pour un cuissard.

Point important: comment déterminer la taille? Rien de plus simple. Tout d'abord, tu mesures ton tour de poitrine (pour un maillot) et ton tour de taille (pour un cuissard). Ensuite, tu te reportes au tableau ci-après. Dans la zone qui correspond à ta hauteur, tu recherches la colonne qui correspond à ton tour de poitrine ou à ton tour de taille, et tu trouves le numéro de la taille que tu dois commander.

Tableau de mensurations adultes :

Par exemple, si tu mesures 1,73 m, que ton tour de poitrine est de 98 cm et que ton tour de taille est 90 cm, ton maillot sera un T3 et ton cuissard un T5.

Si tu es intéressé, tu envoies sans tarder (en tout état de cause avant le 4 février 2019) un mail à bernard.boisson@gadzarts.org en indiquant ton nom, ton prénom, ta promo, éventuellement ta Buque, ainsi que les nombres et tailles des maillots et des cuissards que tu souhaites commander.

Georges Masclet (An 168) et Bernard Boisson (Cl 169)