Accueil > L'Association > Rando Raid de la Loire Arts et Métiers : les étudiants au service des autres !

Rando Raid de la Loire Arts et Métiers : les étudiants au service des autres !

235_20181007_111733-retouche
04.12.2018

Le dimanche 7 octobre, a une demi heure d’Angers, a eu lieu le Rando Raid de la Loire Arts et Métiers, un évènement sportif : les participants y pratiquent par équipe de 3, le VTT, le trail et le kayak, mais surtout caritatif car tous les fonds seront reversés à l’AFSED, Association Française des Syndromes d’Ehlers-Danslos.

Cette journée est organisée par l’association DAVID (Développement d’Actions Visibles et initiatives Dédiées) qui a pour mission de collecter des fonds pour aider la recherche en faveur des Syndromes d’Ehlers-Danlos. Elle est aidée par les élèves des Arts et Métiers d’Angers. Trois de deuxième année ont coordonnés avec eux l’organisation en amont et sur place, et les étudiants de première année viennent aider à la mise en place des stands, à tenir le bar et le service de restauration. Tout au long du parcours, nous pouvions aussi les voir au côté des personnes membres de l’association en tant que signaleurs. Certains, les plus courageux, ont dû se mettre à l’eau pour la mise en place ou l’accostage des kayaks.

Tous les fonds seront reversés à l’AFSED, pour la recherche sur la maladie du syndrome Ehlers-Danlos. Celle-ci, génétique, entraine une hypermobilité et une fragilité articulaire, une hyper-élasticité et fragilité de la peau ainsi qu’une fragilité des vaisseaux sanguins, pouvant entrainer de fortes complications médicales. Aucune subvention publique n’est dédiée à cette maladie.

Le départ a été donné à 10h, dans la bonne humeur et les sourires. Première étape pour les 172 équipes : 10km de course, pour continuer sur 6km de kayak et enfin finir sur 23km de VTT. A l’arrivée, toujours les sourires, teintés de fatigue et de fierté d’avoir réussi l’épreuve, avec ses amis.

La journée a continué avec les ventes de crêpes, de sandwichs et la remise des prix.
Les Arts ont été représenté par 7 équipes. Les premiers d’entre eux sont arrivés 23e sur le classement total. La deuxième équipe, composée de 3 militaires d’Infrastructure, est arrivé 31e. Une autre, composée de trois courageux étudiants venus d’autres campus, est arrivée 74e. Enfin, nous pouvons saluer la performance de la seule équipe de filles présentes, au rang 147 et celle des étudiants de première année, arrivés 158e.

Les Arts n’ont pas été représentés que par leurs étudiants, mais aussi par les personnes y travaillant. Leur équipe est arrivée 25e au classement total, une très belle performance !

Cette journée, malgré les nombreuses ondées, s’est déroulée dans la joie et la convivialité, pour encourager les sportifs et faire que cet évènement se passe pour le mieux.