Accueil > L'Association > Arts et Métiers : un nouveau projet de vie étudiante se met en place dès la rentrée 2018

235_Logo Alumni 4cm
10.10.2018

Paris, le 27 août 2018Partageant l’ambition de former les ingénieurs les plus à même de relever les défis humains, sociaux et technologiques de l’industrie du futur, les élèves, l’école et les anciens élèves des Arts et Métiers ont conjointement défini un projet de vie étudiante pour les élèves ingénieurs généralistes. Ouvert sur le monde et innovant, il couvre les trois années de scolarité et concerne la formation humaine aussi bien que l’enseignement.

Pour permettre aux Arts et Métiers, école fondée en 1780, de se reconstruire, l’établissement, l’Union des élèves et la Société des ingénieurs Arts et Métiers (anciens élèves), unissent leurs efforts et s’engagent pour former des ingénieurs qui répondront aux enjeux de l’industrie du futur, qui portent notamment sur la nouvelle responsabilité sociale en entreprise (RSE) ou sur les évolutions environnementales et technologiques qui s’accélèrent.

C’est dans ce sens qu’un travail commun sans précédent a été mené les 8 derniers mois. Le projet de vie étudiante qui en résulte traduit une volonté commune de développer la complémentarité de la formation humaine et sociale que l’on reconnaît aux Gadzarts et de l’enseignement scientifique et technologique d’excellence qui fait la réputation de l’École. Il entre en opération dès la rentrée 2018.

Tout au long de leur vie à l’école, les élèves ingénieurs des Arts et Métiers vivent une expérience humaine qui constitue une véritable formation. Tout en étant attachées au patrimoine et à la culture des Gadzarts, les associations d’élèves proposent un grand nombre d’activités à un niveau d’exigence et de responsabilité élevé et touchant un public très large. Il s’agit notamment du plus grand forum entreprises-élèves de France, du plus grand rassemblement étudiant européen en montagne, d’actions solidaires sur l’ensemble du territoire (restauration de monuments, de routes, soutien aux personnes défavorisées…), ainsi que d’une dizaine de galas accueillant plusieurs milliers d’invités ou encore des compétitions sportives (1 000 élèves sur 3 jours pour la plus importante).

Dès les premiers mois sur le campus, les élèves de première année débutent cette expérience en travaillant à la construction d’une promotion fraternelle, l’occasion pour eux de découvrir l’Histoire bicentenaire de la culture et du patrimoine gadzarts, intimement liées aux valeurs d’engagements, de solidarité et de fraternité. Cette formation permettra aussi aux élèves de deuxième et troisième année de mettre en œuvre des pratiques managériales immédiatement applicables en entreprise, en étant en charge de l’ensemble des activités proposées.

Pour la mise au point et la réalisation de ce projet, les élèves ont pris leurs responsabilités, s’engageant notamment à l’inclusion des personnels de l’établissement dans ce projet, ainsi qu’au respect des personnes et à une lutte active contre les addictions. Les étudiants sont accompagnés, conseillés et soutenus par l’ensemble des instances de l'École, par les anciens élèves et par le bureau national des élèves ingénieurs (BNEI).

Documents

Communiqué de presse Arts et Métiers_Un nouveau projet de vie étudiante pour la rentrée 2018
111-180830-CP commun Arts et Métiers_Un nouveau projet de vie étudiante pour la rentrée 2018.pdf