Accueil > L'Association > Assemblée Générale de Printemps du 21 Avril 2018 - Retour sur les temps forts en Vidéos

235_ag Soce
26.09.2018

L’Assemblée Générale ordinaire de printemps s’est tenue samedi 21 avril au siège de la Société des ingénieurs Arts et Métiers, avenue d’Iéna à Paris.

Retour sur les temps forts de cette AG.

Retour sur les temps forts de cette AG avec cette vidéo de synthèse de 8 minutes.

Dans l’attente du procès-verbal qui en sera établi, tu trouveras ci-après une courte synthèse des sujets qui ont été évoqués avec les vidéos associées :

Avant de démarrer l’Assemblée générale, nous avons pu écouter, en liaison vidéo depuis la Chine, notre camarade Sébastien Ying (Li. 202) en charge de la préparation du congrès AM qui se tiendra en mai 2019 à Shangaï qui nous a fait partager son enthousiasme et invité les Gadzarts à soutenir ce projet.

• Jean-Marie Vigroux (Bo. 74), Président, a ensuite ouvert la séance en proposant une minute de silence en hommage à nos camarades disparus, puis il a donné des informations sur l’actualité de la Soce. Il a ensuite soumis à l’AG l’approbation des procès-verbaux des assemblées d’octobre et décembre 2017.

• Le rapport moral de l’année 2017 présenté par Corentin Lallet (Ch. 214), Secrétaire du Bureau. Le rapport moral été approuvé.
    Vidéo - Video du rapport moral

• Didier Bordet (Cl. 76), Trésorier, a présenté une synthèse du rapport financier 2017, dont les sociétaires avaient pu prendre connaissance en pièce jointe de la convocation, puis a passé la parole au Commissaire aux comptes (Cogeed) qui a présenté son rapport et indiqué certifier sans réserves les comptes 2017. L’Assemblée générale a approuvé ces comptes.
    Vidéo - Synthèse du rapport financier 2017

• L’Assemblée générale a eu ensuite à se prononcer, conformément aux statuts, sur les admissions, réadmissions, démissions, ou radiations de sociétaires, qu’elle a approuvées.
    Vidéo - Point Admissions

• Le trésorier Didier Bordet a ensuite présenté le projet de cession du mas Berliat, situé à Bormes-les-Mimosas pour lequel un document avait été diffusé avec la convocation à l’AG. Cette mise en vente a été approuvée.
    Vidéo - Projet de cession du mas Berliat

• La parole a ensuite été donnée à Gérard Mura (Li. 65), président de la société Arts et Métiers Accélération SAS, qui a présenté un état d’avancement des actions menées par le groupe de bénévoles institué par décision du Conseil d’administration de la Soce lors de sa séance de janvier 2018, chargé de redéfinir le modèle économique et le dimensionnement du projet, et de créer cette filiale.
    Vidéo - Avancement AMA

• De même, Thierry Lucotte (Cl. 77), nommé fin mars Président d’Arts et Métiers Multimedia SASU, a présenté une synthèse des activités et des comptes, et il a fait part des axes de travail qu’il s’est donnés pour développer l’activité de cette filiale.

• Le Président Jean-Marie Vigroux a ensuite proposé à l’AG de se prononcer à bulletin secret sur la proposition faite par le groupe des Délégués de promotion de désignation de son représentant au sein du Conseil d’administration, Philippe Riou (An. 78). Le dépouillement du vote à bulletin secret a validé cette proposition.

• Pour prolonger les informations diffusées depuis le début d’année par mail aux sociétaires, le coordinateur des délégués de la Soce auprès des centres, Jean Sivade (Li. 89), et le président de l’Union des élèves Vincent Keppens (Me 215), ont présenté un état d’avancement des travaux menés conjointement entre la Soce, la Direction de l’Ecole et les Elèves, sur la refonte de la transmission des valeurs en vue de la rentrée 2018, notamment le document cosigné par ces 3 acteurs sur une vision partagée, ainsi que l’architecture retenue pour structurer cette période de transmission.
    Vidéo - Refonte de la transmission des valeurs

• Enfin, le VP Communauté Pierre Buono a remis la coupe de l’entraide aux petits groupes étrangers, puis Maurice Courbatieu (Bo. 63) a remis le trophée du coq Hoyos au groupe territorial de Lille pour son action envers les camarades au titre du pôle carrière.
    Vidéo - Remise du  trophée du coq Hoyos

Avant de conclure l’Assemblée Générale, le Président Jean-Marie Vigroux a passé la parole à René Brouillet (Cl. 52) a pu témoigner notre amitié et notre gratitude à notre camarade Jacques Cliton (Cluny 135), à l’occasion de ses 100 ans.
Vidéo - 100e anniversaire Jacques Cliton (Cl. 35)