Lundi 2 mai 2016 (Salle La rochefoucauld) de 19h00 à 20h30
Hôtel d’Iéna - 9 bis Avenue d’Iéna - 75016 Paris
Nous prenons plusieurs milliers de décisions par jour, la plupart par automatisme. Mais dans un environnement complexe, changeant, submergés par les sources d’informations, nos capacités de discernement sont parfois mises à mal. Et notre cerveau peut nous jouer des tours : peur du risque, aversion aux pertes, surévaluation des bénéfices immédiats, besoin de conformité… De nombreux biais influent sur nos décisions sans que nous en ayons conscience. Comment les identifier et s’en prémunir ?
Quand pouvons-nous nous fier à notre intuition et quand devons-nous nous en méfier, quand devons-nous décider seul et quand prendre en compte l’avis de tiers, quand décider dans l’urgence et quand devons-nous prendre du recul ?
Stress, sommeil, alimentation, multi-tâches… : quelle hygiène de vie favorise le fonctionnement du cerveau et le protège contre la dégénérescence neuronale ? Autant de questions que nous aborderons au cours de cette conférence en faisant le point sur les dernières découvertes des neurosciences.
Nadine Sciacca animera cette conférence sur l’intelligence émotionnelle, en s’appuyant sur les dernières avancées des neurosciences et de la psychologie. Elle est thérapeute, médiateur en entreprise et coach de dirigeants, co-auteur de « Comment faire de nos émotions nos meilleures alliées » et de « J’ai choisi l’éducation positive » parus chez Marabout. Son troisième ouvrage « Comment prendre de bonnes décisions » est sorti en février 2016.
Cette conférece est animée par :