cacher
A l’occasion du lancement d’une nouvelle thématique professionnelle « Ingénieur et Droit » (*) vous êtes conviés à la conférence inaugurale [«Financement de projets : une ingéniérie au service du développement des infrastructures »]
De tous temps les ingénieurs ont été associés à l’étude, au lancement et à la réalisation des grands projets d’infrastructure. Qu’il s’agisse des premiers chemins de fer, des exploitations minières, des canaux ou des usines de production d’électricité au XIX° siècle, ou plus près de nous des autoroutes, viaducs, centrales électriques ou usines de traitement d’eau, les ingénieurs ont largement contribué au succès de ces grands projets.
Aujourd’hui, ces grands projets se caractérisent, non seulement par une prouesse technique sans cesse renouvelée, mais aussi par une complexité juridique dans leur montage qui se reflète dans l’architecture contractuelle requise pour assurer le financement de ces grands projets.
Au cours de cette conférence-débat seront successivement abordées les techniques de financement de projet et l’architecture contractuelle qui la sous-tend ainsi que les perspectives offertes par ces marchés.
(*) La thématique professionnelle Ingénieur et Droit, en création, se propose de réunir les ingénieurs intéressés par ces sujets et notamment, la gestion contractuelle, le droit de la propriété industrielle, le droit de la responsabilité, le droit social ou le droit de la création d’entreprise.
Cette conférence sera suivie d’un cocktail, et d’un diner destiné aux personnes ayant réservé à l’avance.
(*) Le GP Ingénieur et Droit, en création, se propose de réunir les ingénieurs intéressés par ces sujets et notamment, la gestion contractuelle, le droit de la propriété industrielle, le droit de la responsabilité, le droit social ou le droit de la création d’entreprise.
Mle Elisabeth Peyrot (tel: 01 40 69 27 41)
mondam@arts-et-metiers.asso.fr