235_Nicole-Laroche-montage

05.06.2019

Décès de Nicole Laroche (Li 164), première femme gadzarts

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Nicole Laroche (Li 164) qui a été la première femme à intégrer les Arts et Métiers.

Nicole a su démontrer beaucoup de courage et de détermination pour être la première dans un environnement jusque-là exclusivement masculin. Entourée par ses camarades de la promotion Lille 164, elle a également été très proche de la Châlons 164 où elle comptait de nombreux amis. Elle participait régulièrement aux activités de ces deux promotions et apportait son témoignage sur sa carrière, sur la difficulté d’être ingénieur au féminin. Nicole avait reçu la médaille de bronze de la Société.

Elle était heureuse de mesurer le chemin parcouru depuis son intégration aux Arts en particulier cette année où, pour la première fois, 2 gadzarettes deviennent respectivement Major Tradz² : Galilée (Ai 217) dite Audrey Berriot et Zidente Grandes UAI : Sabrina (An 218) dite Nolwen Stéphan.

Ses obsèques se dérouleront le vendredi 7 juin à 15h en l’Église d’Haudivillers (60510).

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter :

Christian Demuynck (Li 164) 06 31 64 84 63 ou François Gerez (Ch 164) 06 08 63 05 48.

Toute la communauté des gadzarts s’associe aux promotions Li 164 et Châlons 164 pour adresser à Michel, son mari, Sylvain, son fils, et à tous ses proches ses sincères condoléances.

Vous trouverez ci-dessous quelques témoignages de ses camarades de promotion ainsi que quelques photos souvenir :

Essayage et mesures chez Jacques Estérel                                      Défilé avec un mannequin de J.E et un Comit's

En 3ème année juste avant Paris

Témoignage sur sa carrière en octobre 2014

Remise de la médaille de bronze par Jacques Paccard (Ch164).

Quelques réactions de camarades :

- Mes pensées vont vers elle et l’ouverture qu’elle a pu donner au monde des femmes ingénieurs.

- Je suis à l'étranger mais je m'associe par la pensée aux démarches que vous pourrez faire – Fraternellement

- Une bien triste nouvelle que le décès de Nicole, qui a eu la détermination et le courage de suivre le chemin gadzarts. Toujours difficile d'ouvrir la voie, mais elle a su faire face et gagner l'estime de tous, Bravo !!

- J'ai le souvenir durant les 3 années au tabagn's de Lille d'une camarade sympathique et discrète, un peu isolée parfois dans un contexte pas facile pour elle, assez bien choyée par les archis de l'époque et qui avait de bons résultats sur le plan études.

- Beaucoup de contact avec les médias de 1964… c'était notre vedette mais ça n'a pas été facile pour elle dans ce monde de garçons et pendant 3 ans… mais nous l'avons beaucoup entourée.

- En 4ème année à Paris, en 1968, Nicole s'est beaucoup rapprochée de la Ch 164 qui l'a accueillie à bras ouverts.

- En octobre 2014 elle avait fait un petit speech devant les Li 164 et Li 214, pour parler des difficultés rencontrées dans son parcours professionnel, comme ingénieur au féminin. Ceci l’avait conduite à passer un CAPES pour devenir enseignante en mathématiques jusqu'à son départ en retraite.

- Elle était fière de voir les nombreuses filles qui ont osé choisir les Arts comme elle… elle a souvent passé le message dans les prépas lorsqu'elle était à Lille.

- Nicole avait inauguré aux Arts une percée des femmes qui représentent aujourd’hui en moyenne 15% des Promos. Nous avons une pensée très sympathique et chaleureuse pour votre Promo. Nous espérons que notre Société lui rendra un hommage appuyé.

- Je me souviens bien de Nicole, elle avait de la personnalité, elle était avenante, elle était sympathique J'aurai une pensée de soutien pour sa famille et pour ses proches.

- La première année de Nicole fut partagée entre le bonheur d'être la première fille gadzart, avec une série de petits plaisirs : le choix de l'uniforme, les interviews et les manifestations, et des moments de solitude… elle se sentait seule. C'était une amie agréable et de cœur… j'ai un grand chagrin que la vie l'a quittée.

- Je serai avec vous par la pensée pour cette triste journée. Merci de m'avoir permis de m'exprimer