235_Maison-arts-et-metiers-PANO

12.07.2018

Retour sur le Conseil d’administration et le Comité du mois de juin 2018

Le vendredi 15 juin s’est tenu le 3ème Conseil d’administration, suivi le samedi 16 juin par le Comité de la Soce.

 

Le Conseil d’administration

De nombreux sujets traités avec notamment :

Depuis la création de cette filiale en mars dernier, le travail mené par les 7 bénévoles, qui constituent aujourd’hui le Conseil d’administration de cette société, a consisté en la définition d’un nouveau business model, la revue des start-ups hébergées à Station F et la sélection de celles qui seront accélérées, l’établissement d’un premier contrat industriel et un autre contrat en négociation, et se poursuit avec l’arrivée d’un directeur général recruté mi-juin. L’objectif est d’atteindre l’équilibre financier au terme des douze premiers mois d’exploitation.

L’objectif de l’Ecole est de devenir un accélérateur de talents pour l’industrie du futur en étant un acteur de l’aménagement du territoire, en accompagnant la performance et l'innovation industrielle en France et à l’International, et en incarnant une culture de l’industrie du futur. La mise en place de ce Think Tank associera l’École et la Soce pour réfléchir et faire des propositions sur l’avenir de la formation d’ingénieur.

Pour mémoire, la Soce souhaite postuler au label IDEAS qui reconnaît les qualités de gouvernance, de gestion financière et de maîtrise des activités d’associations. Comme pour la certification qualité dans les entreprises, avant de postuler à cette certification, il faut mener un travail sur les modes de gouvernance, de gestion, des activités et des finances de l’association.

 

Le Comité

Il a été précédé de 2 heures au cours desquelles les groupes de travail ou commissions du Comité se sont réunis pour traiter de leurs sujets : gestion-finances, communication, élections, sujets pris en charge par le Comité, évolutions des statuts et du règlement intérieur, relations bénévoles-permanents.

 

La réunion du Comité a débuté par un point d’information sur le Congrès 2019 à Shanghai (Chine), sur « l’industrie du futur », avant de rentrer dans le vif des sujets avec :

 

Après ces points d’actualité, deux temps importants ont été consacrés à :